dans nos racines

Fertilisation printanière: Construire la banque de nutriments

La neige et les températures froides tendent à disparaître tranquillement. Il est donc temps de commencer à planifier notre routine d’entretien printanière. Tout comme les flocons de neige, les terrains de golf n'ont pas été créés tous de la même façon ! Chaque parcours de golf et profil de sol présente ses propres défis. Il n'y a donc pas qu’un seul programme de fertilisation qui convient à tous les terrains de golf. Il existe de nombreuses théories sur la façon de fertiliser correctement ainsi que des méthodes d'application diverses, mais une chose reste une constante :  pour demeurer en bonne santé, tous les organismes vivants nécessitent une certaine forme de nutrition.

Lorsque nous examinons nos sols, que ce soit annuellement, tous les deux ans ou même moins fréquemment, on nous donne un aperçu de ce qui s’y trouve. C’est comme regarder dans votre réfrigérateur un vendredi après-midi et de voir ce que vous devrez acheter à l'épicerie le samedi matin. Lorsque nous visitons l'épicerie, nous achetons souvent des aliments que nous allons manger le jour même, dans la semaine ou le mois à venir tels du lait, des œufs, du pain, des fruits, des légumes, des produits qui ont une date d'expiration et qui ne peuvent être stockés pendant de longues périodes. Inversement, nous achetons aussi des produits que nous prévoyons utiliser au cours de quelques mois suivants et même jusqu'à un an tels que le ketchup, le sucre, la farine et de nombreux autres articles qui généralement sont consommés avant leur date d’expiration. Vous voyez où on veut en venir n’est-ce pas ?  Très souvent, le gazon que nous cultivons a besoin d'une source azote rapidement disponible tels l’urée, de sulfate d'ammoniaque ou même de nitrate de potasse. Ces sources d’azote à libération rapide stimulent une réponse rapide du gazon, mais si la plante n’en a pas besoin, l’azote peut rapidement être perdue dans l'environnement, comme si vous achetiez plus de bananes que vous pouvez en manger, certaines finiront par pourrir !

Il serait assez juste de dire que, lorsqu’on parle de nutrition, les plantes et les humains différent considérablement. Les humains consomment de petites quantités de nourriture environ trois fois par jour afin de lutter contre la faim et garder leur corps en santé. Les plantes peuvent utiliser une méthode similaire par l'alimentation fréquente et en petite quantité (spoon feeding), mais ce n'est pas toujours la meilleure option. Il est souvent nécessaire de fournir au sol (le garde-manger du gazon) suffisamment de nutriments pour se maintenir sur de longues périodes de temps. Très souvent, nous avons l’occasion de fertiliser certaines zones du terrain qu’une ou deux fois par an. Par conséquent, il est important de savoir ce qui se passe dans votre sol pour remédier aux carences avant qu'elles causent un problème. Lors de la sélection d’un engrais pour votre application printanière, il importe de choisir un produit qui permet de corriger le plus de lacunes possibles. Nous nous référons souvent à la loi du minimum de Liebig qui stipule que le potentiel maximal de croissance végétale est limité par le nutriment le plus déficient dans le sol. Si nous avons un équilibre parfait des éléments nutritifs requis dans le sol, nous pouvons généralement travailler avec des applications régulières d'azote régulier qui fournira une nutrition suffisante à la plante pour stimuler sa croissance.

Étant le nutriment le plus couramment appliqué au gazon dans sa forme brute, l'azote est très difficile à garder dans le profil du sol pendant de longues périodes de temps. Cependant, au fil des ans, de nombreuses nouvelles technologies ont été développées pour aider à combattre ce problème, comme UMAXX, Methydure, Nutryon-S et Nutryon. De tels produits, nous aident à fournir de l'urée sous une forme stabilisée, à libération lente ou à libération contrôlée. En utilisant une combinaison de ces produits, nous sommes en mesure de construire une banque de nutriments dans nos sols avec de l'azote en combinaison avec d'autres éléments moins mobiles que nous appliquons pour faire face aux carences.

Le printemps est un bon moment pour commencer à construire la banque de nutriments dans le sol car dame nature fournit souvent l'irrigation naturelle pour aider les engrais granulaires à réagir. Une application d'engrais granulaire est parfois la meilleure option pendant cette période de l’année où les pulvérisateurs peuvent causer des dommages mécaniques sur un sol détrempé et moins ferme.

Pour en savoir plus

Version imprimable

Produits en vedette